Guide de processus d'élément parafoudres et parafoudres

Arrêtoir de flamme
  • Importance

    Anti-flamme Sont des accessoires de sécurité importants dans les systèmes de stockage et de transport des réservoirs de pétrole et des gazoducs combustibles, et jouent un rôle important dans la prévention des catastrophes telles que les explosions et les incendies.

  • Normes de l'exécutif
    • Normes nationales: GB5908 parafoudres pour les réservoirs de pétrole; GB13347 La capacité de trempe du parafoudre et sa méthode d'essai pour les systèmes de tuyauterie de gaz de pétrole.
    • Normes européennes: EN12874 parafoudres – Exigences de performance, méthodes d'essai et limites d'utilisation
    • Normes internationales: ISO16852 parafoudres boiteux – Exigences de performance, méthodes d'essai et limites d'utilisation
  • Principe de fonctionnement

    Le pare-flammes divise la section transversale d'un gazoduc en plusieurs sections avec des diamètres suffisamment petits. Après qu'une flamme ait traversé ces petits canaux, elle se transformera en plusieurs petites flammes et s'éteindra après avoir parcourue une certaine distance. Ceci est appelé "trempe". Il existe actuellement deux vues principales sur le principe de l'extinction à la flamme. L'une est que le transfert de chaleur est la principale raison pour atteindre la résistance au feu, tandis que l'autre est que l'effet de mur a une grande influence sur l'extinction de la flamme.

A horizontally placed red flame arrestor
Catégorie de parafoudres
  • Catégorie
    • Par site d'installation, Il est divisé en pare-flammes de réservoir de stockage et pare-flammes de pipeline. Le premier est souvent installé au sommet des réservoirs de stockage et le dernier est souvent installé au milieu ou à la fin du pipeline de transport.
    • Par la vitesse de l'arrêt de la propagation de la flamme, Il est divisé en pare-flammes de déflagration et pare-flammes de détonation. Le premier est généralement installé à l'extrémité du pipeline et près du milieu du pipeline ou au sommet du réservoir de stockage pour empêcher les flammes qui se propagent et se propagent à des vitesses subsoniques; Ce dernier est typiquement installé à une distance éloignée de l'extrémité de la canalisation ou à l'extrémité d'un système fermé de canalisation relié à un réservoir de stockage pour empêcher les flammes qui se propagent et se propagent à des vitesses supersoniques ou quasi-soniques.
    • Accessoire commun à l'intérieur du pare-flammes: Élément de pare-flammes ondulé en acier inoxydable.
A hand is putting next to a stainless steel corrugated flame arrestor element.

Élément pare-flammes ondulé en acier inoxydable

Installation de parafoudres

  • Par position.

    Le site d'installation influence le choix du pare-flammes. C'est parce que la distance entre la source d'allumage et le pare-flammes varie et provoque la différence de vitesse de propagation de la flamme, qui à son tour affecte la sélection du pare-flammes.

    Le pare-flammes de réservoir de stockage convient seulement à l'installation sur le tuyau court pour la ventilation de réservoir de stockage. Il peut être utilisé séparément ou assorti avec une valve respiratoire. Cependant, la distance entre le pare-flammes et le point de retour de flamme ne doit pas dépasser 5 fois le diamètre du tuyau sélectionné. En outre, il ne peut être utilisé que dans des environnements où des gaz inflammables sont présents, mais il n'y a pas de flamme nue. Le pare-flammes puait de stockage ne peut empêcher que des flammes d'une vitesse de pas plus de 45 m/s de passer, de sorte que son ignifugation ne peut pas répondre aux exigences du pare-flammes de pipeline. Par conséquent, le pare-flammes de réservoir de stockage ne peut pas être utilisé comme alternative au pare-flammes de pipeline.

  • Par fonction.

    Lorsqu'un pipeline de distribution de gaz combustible est connecté à un brûleur sans autres installations anti-retour de feu, un pare-flammes doit être installé.

    • Des pare-flammes de déflagration doivent être utilisés pour empêcher les flammes de se propager et de se propager à des vitesses subsoniques et être installés près de la source d'inflammation;
    • Des pare-flammes à détonation sont adoptés pour empêcher les flammes qui se propagent et se propagent à des vitesses supersoniques ou quasi soniques et être installés loin de la source d'inflammation;
    • Pour les pare-flammes à détonation de diamètre nominal différent, les distances d'installation minimales requises par rapport à la source d'inflammation sont indiquées dans le tableau ci-dessous.
    La longueur requise de la canalisation des pare-flammes de détonation avec différents diamètres nominaux
    Diamètre nominal du tuyau (DN) 15 20 25 32 40 50 65 80 100 125 150 200
    Distance minimale d'installation (L/m) 0,5 1 1.5 2 3 4 6 8 10 10 10 10

    Notes:

    • Pour les pare-flammes utilisés dans les zones froides, une partie ou l'ensemble du boîtier avec une veste chauffante doit être sélectionné, et d'autres méthodes de traçage de chauffage peuvent également être utilisées;
    • Dans des circonstances particulières, des pare-flammes avec des tuyaux de rinçage, des manomètres, des thermomètres, des sorties de vidange et d'autres interfaces peuvent être sélectionnés au besoin.
    • Pour les pare-flammes installés à l'extrémité du pipeline, les raccords filetés doivent être utilisés lorsque le diamètre nominal est inférieur à DN50 et les raccords à bride doivent être utilisés lorsque le diamètre nominal est supérieur ou égal à DN50;
    • Pour les pare-flammes installés dans la canalisation, des connexions à bride doivent être utilisées;
    • Pour les pare-flammes installés à la fin du pipeline, il doit être équipé d'un couvercle étanche à la pluie et ventilé qui peut s'ouvrir automatiquement;
    • Pour les pare-flammes installés sur toutes les branches des tuyaux de raccordement de gaz entre les réservoirs de stockage, des pare-flammes à détonation doivent être sélectionnés;
    • Pour les tuyaux d'évacuation d'huile et de gaz situés en haut du réservoir de stockage, des pare-flammes à détonation doivent être sélectionnés et installés à la connexion avec le réservoir;
    • Pour les tuyaux de décharge de gaz et de pétrole et de gaz de protection situés en haut du réservoir de stockage, des pare-flammes à détonation doivent être sélectionnés et un tuyau de vidange d'urgence doit être installé.

Conception de pare-flammes

  • Matériel. Il est généralement fait de matériaux en acier inoxydable et présente un point de fusion élevé, un grand coefficient de conductivité thermique, une résistance à la corrosion et n'est pas facile à déformer. S'il est fait d'aluminium ou de plaque de cuivre, il se déforme facilement et même se brise lorsqu'il est soumis à une forte pression de retour de flamme, et ne peut pas jouer le rôle d'arrêt de flamme.
  • Description de spécification d'élément pare-flammes
    • D: Le diamètre maximum de l'élément de pare-flammes. La somme de toute la surface vide d'unité de l'élément de pare-flammes sera supérieure ou égale à la section transversale sont des tuyaux de raccordement aux deux extrémités.
    • L: L'épaisseur de l'élément pare-flammes, c'est-à-dire la longueur de l'élément pare-flammes.
    • T: L'épaisseur de la tôle. La feuille de métal pour l'élément pare-flammes doit être rendue aussi mince que possible dans les conditions de traitement et la résistance admissible pour réduire complètement la perte de résistance à l'écoulement du pare-flammes.
    • H: La hauteur d'un triangle régulier, c'est-à-dire la hauteur du sommet du triangle.

    Notes:

    • Plus la surface de contact entre l'élément pare-flammes et la flamme est grande, plus l'échange de chaleur est suffisant et meilleur est l'effet de retardement du feu. En d'autres termes, plus l'unité triangulaire est petite et plus le canal est long, plus l'efficacité de refroidissement est élevée.
    • La réduction de la hauteur h de l'unité triangulaire peut raccourcir en conséquence la longueur l du canal triangulaire. Mais si le h est trop petit, il augmentera la résistance à l'écoulement des gaz, et trop petit l affaiblira la capacité d'arrêt d'incendie de l'élément pare-flammes. Par conséquent, lors de la conception d'un pare-flammes, la sélection des valeurs l et h doit être considérée de manière exhaustive.
Flame arrestor housing structure with remarks

Diamètre maximal de l'élément pare-flammes

Flame arrestor structure marked with symbols

Structure d'élément de pare-flammes

A caliper is used to check the thickness of flame arrestor element.

Inspection d'épaisseur d'élément de pare-flammes

A caliper is used to check the regular triangle height of flame arrestor element.

Inspection régulière de hauteur de triangle d'élément de pare-flammes

A vertically placed flame arrestor element

Élément de parefeu

2 horizontally placed and 3 vertically placed flame arrestor elements

Éléments de pare-flammes vus sous différents angles

Flame Arrestor & Flame Arrestor Element Process Guide

Flame Arrestor
  • Significance

    Flame arrestors are important safety accessories in storage and transportation systems of petroleum tanks and combustible gas pipelines, and play an important role in preventing disasters such as explosions and fires.

  • Executive Standards
    • National standards: GB5908 Flame Arresters for Petroleum Tanks; GB13347 The Quenching Ability of Flame Arrester And Its Test Method For Petroleum Gas Piping Systems.
    • European standards: EN12874 Flame Arresters – Performance Requirements, Test Methods And Limits For Use
    • International standards: ISO16852 lame Arresters – Performance Requirements, Test Methods And Limits For Use
  • Working Principle

    Flame arrestor divides the cross-section of a gas pipeline into multiple sections with small enough diameters. After a flame passing through these small channels, it will turn into several small flames and will be extinguished after moving a certain distance. This is called "quenching". There are currently two main views on the principle of flame quenching. One is that heat transfer is the main reason for achieving fire resistance, while the other is that the wall effect has a great influence on flame quenching.

A horizontally placed red flame arrestor
Flame Arrestor Category
  • Category
    • By installation site, it is divided into storage tank flame arrestor and pipeline flame arrestor. The former is often installed at the top of storage tanks and the latter is often installed in the middle or at the end of conveying pipeline.
    • By the speed of stopping flame propagation, it is divided into deflagration flame arrestor and detonation flame arrestor. The former is generally installed at the end of pipeline and near the middle of the pipeline or at the top of the storage tank to prevent flames that propagate and spread at subsonic speeds; The latter is typically installed at a far distance from the end of the pipeline or at the end of a closed pipeline system connected to a storage tank to prevent flames that propagate and spread at supersonic or near-sonic speeds.
    • Common accessory inside the flame arrestor: Stainless steel corrugated flame arrestor element.
A hand is putting next to a stainless steel corrugated flame arrestor element.

Stainless steel corrugated flame arrestor element

Flame Arrestor Installation

  • By position.

    The installation site influences the selection of flame arrestor. That's because the distance between the ignition source and the flame arrestor varies and causes the difference in flame propagation speed, which in turn affects the selection of flame arrestor.

    Storage tank flame arrestor is only suitable for installation on the short pipe for storage tank ventilation. It can be used separately or matching with a breathing valve. However, the distance between the flame arrestor and the flashback point shall not exceed 5 times of the selected pipe diameter. Besides, it can only be used in environments where flammable gases are present but there is no open flame. Storage stank flame arrestor can only prevent flames with a speed of no more than 45 m/s from passing through, so its fire retardance cannot meet the requirements of pipeline flame arrestor. Therefore, storage tank flame arrestor cannot be used as an alternative to pipeline flame arrestor.

  • By function.

    When a combustible gas delivery pipeline is connected to a burner without other anti-backfire facilities, a flame arrestor should be installed.

    • Deflagration flame arrestors shall be used to prevent flames that that propagate and spread at subsonic speeds and be installed near the source of ignition;
    • Detonation flame arrestors are adopted to prevent flames that propagate and spread at supersonic or near-sonic speeds and be installed far away from the source of ignition;
    • For detonation flame arrestors with different nominal diameter, the required minimum installation distances from the source of ignition are shown in the table below.
    The Required Pipeline Length of Detonation Flame Arrestors with Different Nominal Diameters
    Pipe nominal diameter (DN) 15 20 25 32 40 50 65 80 100 125 150 200
    Minimum installation distance (L/m) 0.5 1 1.5 2 3 4 6 8 10 10 10 10

    Notes:

    • For flame arrestor used in cold areas, part or the whole housing with a heating jacket should be selected, and other heating tracing methods can also be used;
    • In special circumstances, flame arrestors with flushing pipes, pressure gauges, thermometers, drain outlets, and other interfaces can be selected as needed.
    • For flame arrestors installed at the end of the pipeline, threaded connections should be used when the nominal diameter is less than DN50, and flange connections should be used when the nominal diameter is greater than or equal to DN50;
    • For flame arrestors installed in the pipeline, flange connections should be used;
    • For flame arrestors installed at the end of the pipeline, it should be equipped with a rainproof and ventilated cover that can open automatically;
    • For flame arrestors installed on all branches of gas connecting pipes between storage tanks, detonation flame arrestors should be selected;
    • For oil and gas discharge pipes at the top of the storage tank, detonation flame arrestors should be selected and installed at the connection with the tank;
    • For protective gas and oil and gas discharge pipes at the top of the storage tank, detonation flame arrestors should be selected and an emergency emptying pipe should be installed.

Flame Arrestor Design

  • Material. It is generally made of stainless steel materials and features high melting point, large heat conductivity coefficient, corrosion resistance and not easy to deform. If it is made of aluminum or copper plate, it deforms easily and even becomes broken when subject to strong flashback pressure, and cannot play the role of flame-arresting.
  • Flame Arrestor Element Specification Description
    • D: The maximum diameter of flame arrestor element. The sum of all unit void area of the flame arrestor element shall be greater than or equal to the cross section are of the connecting pipes at both ends.
    • l: The thickness of flame arrestor element, that is, the length of the flame arrestor element.
    • t: The thickness of the metal sheet. The metal sheet for flame arrestor element should be made as thin as possible under processing conditions and allowable strength to fully reduce the flow resistance loss of the flame arrestor.
    • h: The height of a regular triangle, that is, the peak height of the triangle.

    Notes:

    • The larger the contact area between the flame arrestor element and the flame, the more sufficient the heat exchange, and the better the fire retardance effect. In other words, the smaller the triangular unit and the longer the channel, the higher the cooling efficiency.
    • Reducing the height h of the triangular unit can correspondingly shorten the length l of the triangular channel. But if the h is too small, it will increase the flow resistance of gases, and too small l will weaken the fire-arresting ability of the flame arrestor element. Therefore, when designing a flame arrestor, the selection of l and h values should be considered comprehensively.
Flame arrestor housing structure with remarks

Flame arrestor element maximum diameter

Flame arrestor structure marked with symbols

Flame arrestor element structure

A caliper is used to check the thickness of flame arrestor element.

Flame arrestor element thickness inspection

A caliper is used to check the regular triangle height of flame arrestor element.

Flame arrestor element regular triangle height inspection

A vertically placed flame arrestor element

Flame arrestor element

2 horizontally placed and 3 vertically placed flame arrestor elements

Flame arrestor elements seen from different angles